Menu

Soutenir les jeunes qui doivent surmonter des obstacles à l’emploi

Get Into – Le programme d’employabilité des jeunes

Ce programme unique est mis en place grâce à un partenariat avec des employeurs de secteurs où un manque de main-d’œuvre compétente est constaté. La formation est offerte par des professionnels qualifiés et vise à développer un ensemble de compétences chez les jeunes, à améliorer leurs aptitudes en communication et à renforcer leur confiance, les amenant ainsi à occuper un emploi rémunéré.

Le modèle Get Into :

  • cible les pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs d’emploi particulier;
  • aide les jeunes à accéder au marché du travail, en leur offrant une expérience professionnelle pertinente;
  • améliore les résultats directs sur le plan de l’emploi, au moyen de la participation des employeurs dans l’élaboration et la prestation du programme.

Nous visons plus particulièrement à aider les jeunes NEEF (ni en emploi, ni aux études, ni en formation), les autochtones et ceux qui ont un casier judiciaire.

Visionnez la vidéo

Save

Save

Principaux faits

Pendant la phase pilote de notre programme, nous avons formé sept cohortes de jeunes, à Winnipeg et à Hamilton, dans différents secteurs d’activités, y compris : l’administration, le commerce de détail, la restauration et l’aménagement paysager. Les employeurs participants ont embauché 83 % des 80 diplômés.

Tous nos participants ont rapporté une amélioration de leurs compétences clés, telles que la confiance, la fiabilité, la communication, le leadership et le travail d’équipe.

Nous travaillons activement à l’expansion de notre programme dans toutes les régions du Canada. Cette année, 14 cohortes seront ainsi formées à Calgary, à Winnipeg et dans la région de Toronto.

Histoire de réussite

Joanne est arrivée au Canada en 2015, en provenance de Chine. Bien qu’elle ait effectué des études supérieures et qu’elle soit titulaire d’un diplôme collégial canadien, elle était continuellement écartée par les employeurs, en raison de son manque d’expérience sur le marché du travail canadien. L’offre de formation pratique et d’expérience professionnelle par le programme Get Into s’est avérée la solution idéale. À l’issue du programme, Loblaw a offert un emploi à Joanne, donnant ainsi le coup d’envoi à une carrière en administration des affaires.

“Je suis très heureuse que les Œuvres de bienfaisance du Prince au Canada et Loblaw nous donnent cette possibilité. Généralement, lorsqu’on soumet son curriculum vitae à une entreprise, il est simplement déposé sur la pile et vous n’avez jamais véritablement l’occasion de faire vos preuves.” – Joanne

Expertise relative au programme

Au Royaume-Uni, l’organisation Prince’s Trust pilote le programme Get Into depuis plus de 10 ans et a ainsi soutenu plus de 18 000 jeunes. La principale force du programme réside dans son approche unique, parrainée par les employeurs et axée sur l’acquisition de compétences chez les jeunes, laquelle a permis de mettre au point de solides méthodologies, développées dans le but de mettre les jeunes au diapason des employeurs.

Le modèle Get Into vise à :

  • éliminer les obstacles entre les jeunes et les employeurs;
  • favoriser les relations entre les employeurs et les formateurs;
  • offrir aux jeunes les compétences et l’expérience nécessaires pour accéder à un secteur d’activités spécifique et y trouver un emploi durable;
  • réduire l’inadéquation des compétences;
  • changer des vies, en permettant aux jeunes de gravir le premier échelon vers le marché du travail;
  • motiver les employés et à favoriser leur développement par leur participation au programme;
  • améliorer la situation au sein de la collectivité locale, en offrant du soutien, de la formation et des possibilités d’emploi.

Partenaires fondateurs

ScotiabankRBCKPMGBirch Hill EquityGeorge Weston Limited

Commanditaires supplémentaires

CIBCPricewaterhouseCoopersThe Winnipeg Foundation