Éducation et jeunesse

En janvier 2013, les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada, Xerox Canada et la chambre de commerce de la région de Toronto ont invité des représentants des secteurs public et privé et d’organismes communautaires à discuter des défis auxquels sont confrontées les populations autochtones dans les grands centres urbains, comme Toronto.

Suite à cette table ronde, un comité directeur a été formé afin de se pencher sur l’emploi et le recrutement des Autochtones.

Les membres de ce comité comprenaient des représentants de Xerox Canada, des Œuvres de bienfaisance du prince au Canada, de CESO (un organisme sans but lucratif qui offre des services de mentorat, de planification stratégique et un soutien organisationnel à des groupes et particuliers au Canada et ailleurs dans le monde, et qui compte une forte clientèle autochtone), du Wellesley Institute, des Native Child & Family Services, du Miziwie Biik Aboriginal Employment & Training Centre et de la division des services sociaux et d’emploi de la ville de Toronto.

Le comité directeur sur l’emploi a tissé des liens avec des organisations autochtones clés de la communauté, incluant le Toronto Aboriginal Social Services Council, les centres de santé, les cercles d’amitié, les établissements d’enseignement postsecondaire offrant des cours axés sur la communauté autochtone et des employeurs du secteur privé afin de parler de modèles de recrutement des Autochtones et de pratiques exemplaires.

Objectifs

L’Initiative d’emploi des Autochtones en région urbaine de 2013 a été conçue pour fournir aux chercheurs d’emploi autochtones des occasions de décrocher un emploi au sein des plus grandes entreprises canadiennes.

Réalisations

L’événement Réseautage emploi autochtone, qui s’est tenu le 21 octobre 2013, a attiré un nombre record de chercheurs d’emploi autochtones, ainsi que neuf partenaires du secteur privé.

Lors des entrevues organisées quelques semaines plus tard, 9 candidats ont reçu une offre d’un employeur partenaire. En tout, 19 chercheurs d’emploi autochtones ont décroché un emploi grâce au travail combiné des partenaires de l’initiative.

Dans les mois suivant, la première initiative de recrutement autochtone, nous avons soutenu les efforts déployés par la RBC Banque Royale pour mieux faire connaître deux de ses programmes destinés aux jeunes autochtones, soit le Programme de bourses d’études RBC pour les Autochtones et le Programme antidécrochage, auprès d’organismes communautaires et d’établissements d’enseignement. Vingt-quatre organismes et établissements d’enseignement ont participé au webinaire, qui a donné lieu à l’embauche de 2 personnes.

Principales réalisations

  • 31 jeunes ont décroché un emploi stable suite au lancement de 2013
  • projet soutenu par Birch Hill Equity Partners
  • le nom « Our Children’s Medicine » a été donné à l’initiative par un aîné autochtone
  • 80 chercheurs d’emploi ont assisté à notre événement de réseautage du 21 octobre 2014
  • 40 chercheurs d’emploi sont passés à l’étape de l’entrevue
  • 5 employeurs ont affecté une partie de leurs effectifs à la visite d’agences de services autochtones.

Vous pouvez également être intéressé par...

There are no related posts

twitter