Commerce et entreprises responsables

La vision du Réseau d’entreprises socialement responsables du Prince (RESRP) consiste à servir de catalyseur pour créer des possibilités d’emploi pour les jeunes des quartiers défavorisés du Canada.

Le RESRP est un organisme dirigé par des représentants du monde des affaires qui vise à fusionner la mobilisation des chefs d’entreprises et la connaissance du milieu. Le Réseau élabore des initiatives innovatrices pour combler l’écart entre les entreprises et la communauté, et ainsi créer de l’emploi pour les jeunes.

Les partenaires fondateurs du Réseau, coordonné et géré par les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada, sont : George Weston Ltd, KPMG, la RBC et la Banque Scotia. En janvier 2015, Birch Hill Equity Partners est devenu le cinquième partenaire national du Réseau.

Le RESRP a été annoncé par SAR le prince de Galles lors de sa visite au Canada, en mai 2014. Son approche est inspirée de sa « stratégie axée sur le lieu », mise en œuvre par les Œuvres de bienfaisance du prince partout au Royaume-Uni depuis les 20 dernières années.

Le modèle du Réseau : Du monde des affaires au monde communautaire

Le RESRP incarne l’expérience du monde des affaires lors des discussions au niveau communautaire. Dans le cadre d’une « stratégie de quartier », les membres collaborent avec des partenaires communautaires afin de donner une orientation plus « commerciale » aux activités locales et aux programmes déjà en place, et ce, en faisant preuve d’innovation.

Le modèle s’inspire de pratiques éprouvées adoptées par de nombreuses oeuvres du Prince, notamment : la Fondation des œuvres de bienfaisance du prince de Galles, Business in the Community et la fiducie du Prince. Les entreprises du RESRP créent des possibilités d’emploi, préparent les jeunes à l’emploi et développent leur esprit d’entrepreneuriat, tout en innovant dans le domaine des politiques de RH, tout cela dans le but de supprimer les obstacles à l’emploi pour les jeunes.

Initiatives du RESRP

Le RESRP travaille présentement à trois projets pilotes « de quartier » qui se dérouleront sur une période de deux ans à Winnipeg (Point Douglas), Toronto (North Etobicoke/ Rexdale) et Halifax (Fairview). Grâce à ses partenaires, le Réseau cherche également à adapter de nouvelles initiatives à d’autres communautés, partout au pays. Le RESRP poursuivra sa croissance par le truchement de l’IPVC, mais également en profitant du succès de projets pilotes locaux menés ailleurs au Canada, et en exploitant les forces du Réseau à l’échelle nationale, régionale et locale.

Le point d’accès au RESRP est l’Initiative du prince « Le voir c’est le croire » (IPVC), où des cadres supérieurs rencontrent des jeunes de communautés défavorisées et cherchent ensemble des solutions en adoptant un mode de réflexion propre au monde des affaires. Plus de 140 cadres supérieurs ont participé aux visites IPVC, organisées partout au pays, depuis 2012.

national_white

 

Vous pouvez également être intéressé par...

There are no related posts

twitter