Menu

Soutenir les jeunes qui doivent surmonter des obstacles à l’emploi

Le Réseau d’entreprises socialement responsables du Prince

Remédier au problème du chômage des jeunes en réduisant l’écart entre le monde des affaires et la communauté

Le Réseau d’entreprises socialement responsables du Prince (RESRP) est son plus important programme. Il fait appel à des chefs d’entreprise pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives qui aideront les jeunes des quartiers les plus défavorisés à trouver un emploi ou à suivre une formation préparatoire.

Nous utilisons notre pouvoir catalyseur et rassembleur pour favoriser des collaborations dans les milieux d’affaires et communautaires afin de remédier au problème du chômage des jeunes. L’expertise des gens d’affaires se marie avec le savoir-faire des organismes communautaires pour maximiser l’effet des projets lancés.

Le RESRP a travaillé avec plus de 2 000 jeunes sans emploi, près de 600 bénévoles du milieu des affaires et une douzaine de membres d’organismes communautaires.

Save

Save

«…mon programme Le voir, c’est le croire invite les dirigeants d’entreprises canadiens à se retrousser les manches et à utiliser leurs aptitudes et compétences de gestion pour aider les jeunes des quartiers les plus défavorisés à décrocher des emplois.»

Son Altesse Royale le prince de Galles

Nos programmes phares : Aider les jeunes à toucher un revenu d’emploi

Formation professionnelle et expérience de travail : Un programme de deux à six semaines qui offre une formation professionnelle personnelle et en milieu de travail, ainsi que des expériences de travail. Les entreprises sont mobilisées dès le départ et s’engagent à embaucher au moins 50 % des jeunes. La mobilisation active et précoce des entreprises est essentielle pour atténuer le risque perçu associé à l’embauche de jeunes sans expérience.

Plateforme d’emploi en ligne : Nous administrons une plateforme d’emploi qui repose sur des pratiques d’embauche axées sur la personnalité. Les algorithmes intelligents permettent de s’assurer que les employeurs communiquent clairement les compétences et les qualifications qu’ils recherchent, tout en veillant à ce que les qualités et la personnalité des jeunes soient mises en valeur.

Initiative d’entrepreneuriat jeunesse : Bon nombre de jeunes sans emploi dans les quartiers défavorisés, incluant les communautés des Premières Nations, sont des entrepreneurs en devenir, mais les programmes existants ne permettent pas toujours de les rejoindre. Nous élaborons un programme de formation et de soutien pour les jeunes qui veulent lancer leur propre entreprise, à vocation générale ou sociale; nous nous attachons également à tisser des liens plus solides entre le milieu des affaires et les entreprises communautaires.

Save

Save

Étude de cas – l’histoire de Joanne

Joanne a quitté la Chine en 2015 pour venir s’établir au Canada. Même si elle possède une formation postsecondaire et un diplôme d’un collège canadien, sa candidature est constamment rejetée en raison de son manque d’expérience au Canada. La formation pratique et l’expérience de travail offertes par le programme « Get Into » du RESRP étaient la solution idéale! Après avoir terminé le programme, Joanne a reçu une offre d’emploi de Loblaws, lançant du coup sa carrière en administration.

« Je suis très contente que les YES, les Œuvres de bienfaisance du Prince et Loblaws m’aient donné cette chance unique. En général, lorsque l’on présente sa candidature pour un poste, notre curriculum vitae est tout simplement ajouté à la pile et il y a peu de façons de se démarquer. J’ai eu de la chance de pouvoir acquérir une réelle expérience de travail chez Loblaws. » – Joanne

Save

Save

Le RESRP vise à aider les jeunes sans emploi et qui ne suivent ni études, ni formation, les jeunes autochtones et les jeunes ayant un dossier criminel à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour décrocher des emplois stables.

Le Réseau a été fondé en mai 2014 par quatre grandes entreprises nationales, soit George Weston Limited, KPMG, RBC Banque Royale et Banque Scotia. En janvier 2015, Birch Hill Equity Partners est devenu le cinquième partenaire national. Depuis, plus de 30 nouvelles entreprises se sont jointes au RESRP.

Save

Save

Partenaires fondateurs

ScotiabankRBCKPMGBirch Hill EquityGeorge Weston Limited

Commanditaires additionnels

CIBCPWCThe Winnipeg Foundation