Menu

Reconnaître l’action sociale des jeunes canadiens

Prix bénévolat jeunesse du prince

Le programme national annuel de récompenses honore des jeunes canadiens qui passent à l’action localement et internationalement. Les OEuvres de bienfaisance du prince au Canada et UNIS reconnaissent l’engagement d’une nouvelle génération de jeunes leaders passionnés et déterminés à changer le monde. Grâce à ce prix, les deux organisations espèrent amener les jeunes du Canada à bâtir ensemble un meilleur avenir.

Rendus possibles grâce au soutien de RBC, les prix sont décernés à des jeunes qui se sont illustrés par leur engagement communautaire exceptionnel et leurs remarquables actions sociales. Les prix sont divisés en quatre catégories qui célèbrent les accomplissements uniques de chaque gagnant : durabilité, développement communautaire, action internationale, entrepreneuriat social.

Les gagnants de cette année recevront leur prix sur la scène de WE Day Toronto 2017, où ils seront honorés pour leurs grands accomplissements devant une foule de 20 000 personnes.

Pour plus d’information et postuler

Save

Save

Save

«Il est important que ces efforts soient reconnus et soulignés. C’est la raison d’être de ces prix. La motivation, l’engagement et le dévouement des lauréats sont une véritable source d’inspiration. Je suis immensément fier de tout ce que les jeunes du Canada peuvent réaliser.»

Son Altesse Royale le prince de Galles

Les gagnants des prix Bénévolat jeunesse du prince 2017 sont :

Cheyenne Hardy, 16 ans, Dartmouth (N.-É.)
Leader communautaire –
Le changement commence à la maison. Ce prix récompense une personne qui passe à l’action et qui crée du changement positif dans sa communauté.

Cheyenne Hardy sait trop bien que Dartmouth Nord est vue comme une ville dangereuse. Déterminée à changer la perception négative que les gens ont de sa ville, Cheyenne a demandé le soutien des entrepreneurs et leaders locaux pour créer un vidéo qui ne montre que les meilleures qualités de sa communauté. Une fois sur YouTube, son vidéo a reçu un accueil positif et a même retenu l’attention des médias locaux. Le message de fierté de Cheyenne a rejoint un nouveau public, et remplacé de vieux stéréotypes négatifs par une vision positive.

 

Joshua Cochrane, 11 ans, Yarmouth (N.-É.)
Leader international –
Il est possible de changer le monde. Ce prix récompense une personne qui passe à l’action pour des causes internationales majeures.

Atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, Joshua a toujours eu l’impression que les autres ne voyaient pas ses forces derrière sa différence. À l’âge de quatre ans, il a voulu aider à combattre les préjugés entourant l’autisme et a décidé de passer à l’action en sensibilisant les gens à l’échelle internationale. Chaque année, Joshua assiste au World Autism Festival and Awards (festival mondial de l’autisme), aux côtés de gens venant de plus de 60 pays, où il découvre les défis des autres et partage sa détermination à combattre les préjugés. Partout où il va, Joshua raconte son histoire et celles des autres pour montrer tout ce qu’il y a de positif dans le fait d’être autiste.

 

Lindsay Cummings, 12 ans, Calgary (Alb.)
Innovateur social –
Pour changer le monde, il faut sortir des sentiers battus. Ce prix récompense une personne qui utilise des solutions innovantes pour s’attaquer aux problèmes sociaux.

À l’âge de dix ans, Lindsay Cummings a décidé d’utiliser son temps libre pour aider les autres, en lançant son entreprise de fabrication de savons parfumés « Soap for Hope » (des savons pour l’espoir). Tous les profits de cette petite entreprise sociale sont versés à une cause qui passionne Lindsay : le modèle de développement international d’UNIS. Lindsay vend ses savons parfumés en faisant du porte-à-porte et, toujours à la recherche de nouvelles idées, a bonifié son offre de produit avec des odeurs créatives comme Soda à la crème glacée, Barbe à papa, Pain d’épice et plusieurs autres. Grâce à son entreprise, Lindsay a soutenu les projets d’UNIS pour la santé en Équateur et cette année, elle soutiendra les projets d’éducation au Kenya.

 

Donovan Faraoni, 16 ans, Sherbrooke (Qc)
Gardien de l’environnement –
Il est possible de prendre en main l’avenir de notre planète. Ce prix récompense une personne déterminée à protéger l’environnement et à trouver des solutions créatives aux problèmes environnementaux.

Donovan Faraoni se passionne pour l’environnement et s’est donné pour mission de sensibiliser les gens à la durabilité. Chaque année, Donovan participe à l’expo-sciences de sa région en Estrie, où il présente différents problèmes qui affectent notre écosystème ainsi que des solutions durables. L’un de ses projets les plus fascinants porte sur les dommages environnementaux causés par le salage des routes, dans le cadre duquel il encourage les Canadiens à trouver des options plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement. Donovan a également consacré des projets à la pollution causée par les voitures et à la façon dont les gratte-ciel en verre peuvent fournir de l’énergie aux voitures solaires de la ville, ainsi qu’à la prochaine génération de cellules solaires pour répondre à la demande croissante en énergie. Donovan a réussi à élargir sa portée en participant à des entrevues avec les médias, en étant membre du Conseil jeunesse de Compton-Stanstead et du grand Sherbrooke et en menant son école à adopter des pratiques durables.

Save

Save

Save

Commanditaire

RBC Banque Royale