Développement durable


L’Institut forestier du Canada/The Canadian Institute of Forestry (IFC-CIF) a remis le second prix annuel du prince de Galles pour une gestion durable des forêts à M. Jeff Renton d’Edmonton, en Alberta, le 10 octobre. Le Prix vise à souligner les réalisations exceptionnelles d’un jeune professionnel de la forêt au Canada et son engagement à l’égard des principes de la gestion durable des forêts, de la gouvernance des forêts reposant sur des faits scientifiques et de la sensibilisation du public en mettant l’accent sur l’utilisation judicieuse des forêts et sur leur protection et celle des écosystèmes qu’ils abritent.

« M. Renton mérite pleinement cette reconnaissance, explique M. Tat Smith, président de l’IFC-CIF. Il est un membre de notre institut, ainsi que du conseil de notre section des Rocheuses. Il a obtenu sa maîtrise en sciences de l’université de Winnipeg en 2010 et travaille actuellement avec la Agroforestry and Woodlot Extension Society en Alberta. M. Renton croit fermement dans le développement durable des forêts, en plus d’être un bénévole infatigable, tant dans son milieu professionnel que dans la communauté. »

Pour être admissible à ce prix, les candidats doivent être des étudiants ou de récents diplômés (moins de cinq ans) d’un programme collégial ou universitaire canadien lié à la gestion des forêts, aux ressources naturelles ou aux sciences de l’environnement, et ils doivent également avoir contribué de façon remarquable au développement de leur établissement d’enseignement et de son programme, ainsi qu’aux professions forestières en général, au sein de leur communauté. Les candidats admissibles doivent aussi être des membres en ordre de l’Institut, témoignant ainsi de leur engagement personnel à l’égard de la formation continue et du perfectionnement professionnel, ainsi que du soutien aux professions forestières. On tiendra également compte de toutes les activités personnelles qui ont trait à la gestion durable des forêts en lien avec leur carrière, notamment des activités de bénévolat, le leadership communautaire, la mobilisation citoyenne, ainsi que de toute activité d’exception en milieu universitaire ou de nature professionnelle ou paraprofessionnelle.

« Le Prix du prince de Galles pour une gestion durable des forêts a été remis lors du banquet annuel national de l’Institut à Salt Lake City, en Utah, par M. Geraint Richards, forestier en chef du duché de Cornwall, en G.-B., explique John Pineau, PDG de l’IFC-CIF. Ce fut un immense honneur pour nous d’accueillir M. Richards à notre conférence et c’est lui qui a remis le prix à notre gagnant au nom de Son Altesse royale le prince de Galles. Généralement, nos conférences se tiennent au Canada, mais tous les 10 ans, nous co-animons l’événement avec la Society of American Foresters, notre homologue américain. Notre dernière conférence conjointe s’est tenue à Edmonton, en Alberta, en 2004.

Le prince de Galles visite le Canada depuis 1970 et s’intéresse de près à tous les aspects de la vie canadienne. L’IFC-CIF respecte les principes de la saine gérance et de la viabilité des forêts, au Canada et ailleurs dans le monde, et est très fier de pouvoir remettre ce nouveau prix tous les ans. L’idée derrière le Prix du prince de Galles pour une gestion durable des forêts remonte à 2010, à la suite d’un discours prononcé par Geraint Richards, forestier en chef du duché de Cornwall, lors de la conférence annuelle de l’IFC-CIF à Jasper. C’est avec grand plaisir que Son Altesse royale a découvert les relations fructueuses qu’entretenaient l’IFC-CIF et le duché de Cornwall, lui donnant ainsi l’idée de récompenser les jeunes membres de l’Institut grâce à la création d’un nouveau prix. Le premier prix a été remis en 2013, à Cornerbrook, Terre-Neuve.

Canadian Institute of Forestry/Institut forestier du Canada Voice of Forest Practitioners / La voix des professionnels de la forệt C.P. 99 –6905 autoroute 17 ouest, Mattawa (Ontario) P0H 1V0 Téléphone : 705-744-1715 • Télécopieur : 705-744-1716 Courriel : admin@cif-ifc.org • Site Web : www.cif-ifc.org

Canadian Forestry Association/ Association forestière canadienne C.P. 99 –6905 autoroute 17 ouest, Mattawa (Ontario) P0H 1V0 Téléphone : 705-744-1715 poste 609 • Télécopieur : 705-744-1716 Courriel : egray@cif-ifc.org • Site Web : www.canadianforestry.com

Vous pouvez également être intéressé par...

There are no related posts

twitter