Rapprocher l’expertise entrepreneuriale et le savoir-faire communautaire au profit de l’emploi des jeunes : La tournée du Prince Le voir, c’est le croire, à Halifax, le 2 décembre

13/12/2016

HALIFAX – Le voir, c’est vraiment le croire, et c’est également la première étape vers un engagement plus profond et solide entre les chefs d’entreprises et des organismes communautaires hautement efficaces au sein de leur milieu. Le programme du Prince Le voir, c’est le croire est un outil innovateur qui fait sortir les chefs d’entreprises et les leaders du gouvernement de leurs bureaux et les transporte au sein même de la communauté afin de mieux comprendre les enjeux, les défis et les possibilités relatifs à l’emploi pour des jeunes qui ont de la difficulté à accéder au marché du travail.

La visite menée dans le cadre de cette initiative, le 2 décembre, réunira des jeunes et plus d’une douzaine de gens d’affaires et de leaders gouvernementaux et communautaires dans le cadre de l’événement Youth Live de la ville d’Halifax, un programme de 21 semaines visant à développer les compétences de jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi.

Le Réseau d’entreprises socialement responsables (RESR) du Prince se sert de l’initiative Le voir, c’est le croire comme catalyseur pour tisser des liens productifs entre le monde des affaires et le monde communautaire. Le RESR est un projet des Œuvres de bienfaisance du Prince au Canada, la filiale canadienne des œuvres de SAR le prince de Galles. Plus de 150 chefs d’entreprises ont participé à des tournées Le voir, c’est le croire un peu partout au Canada depuis 2012. Le RESR est actif à Halifax, Winnipeg et Toronto. Il met l’accent sur l’emploi des jeunes et a permis de créer une douzaine de programmes plus ciblés auxquels ont participé plus de 1 500 jeunes, notamment des jeunes autochtones, visés par un volet plus spécifique.

À Halifax, le RESR a élaboré une série de programmes pré et post emploi, dont un partenariat entre Loblaw et Hope Blooms qui permet de recueillir des fonds pour financer des bourses d’études grâce à la vente de vinaigrettes dans un nombre croissant de commerces. Les autres programmes du Réseau portent sur la littératie financière et l’acquisition de compétences menant à l’emploi, et proposent des initiatives qui jumellent des jeunes prêts à travailler avec des employeurs prêts à embaucher.

« Les entreprises canadiennes créent plus de 75 % de tous les emplois au Canada, il est donc logique de leur demander de s’attaquer aux problèmes d’emploi chez les jeunes », explique Geoff Wilson, cadre de George Weston Limited et président du Conseil national sur le leadership des entreprises du RESR.

« Le but de la journée Le voir, c’est le croire, le 2 décembre, est de donner aux leaders du monde des affaires et du gouvernement l’occasion de comprendre les véritables problèmes d’emploi des jeunes à Halifax, et de travailler avec eux pour trouver des solutions efficaces, ajoute Michael Shapcott, directeur des stratégies commerciales et communautaires nationales pour les OBPC. L’initiative Youth Live aide les chefs d’entreprises à comprendre ce qui se passe réellement à Halifax et à élaborer des stratégies efficaces, en collaboration avec des organismes communautaires qui connaissent les jeunes et qui travaillent avec eux. »

« Pour la municipalité régionale de Halifax, il importe de soutenir nos jeunes et de les aider à acquérir les compétences requises pour contribuer de façon positive à la vie de leur communauté, mentionne le maire adjoint, Steve Craig. Le programme Youth Live est une occasion unique pour les jeunes d’apprendre à devenir des leaders motivés, des équipiers collaboratifs et des membres de la communauté engagés, qualités qui garantiront leur succès futur, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

 

-30-

 

Pour plus d’information :

 

Matthew J. Rowe, directeur, Opérations et partenariats

Œuvres de bienfaisance du Prince au Canada

Bureau : 416-967-2940 | Cellulaire : 416-576-3969

Matthew.rowe@princescharities.ca

 

Biju Pappachan, gestionnaire, Opérations nationales

Réseau d’entreprises socialement responsables du Prince au Canada

Bureau : 416-967-7917 | Cellulaire : 416 -858- 0477

Biju.pappachan@princescharities.ca

 

twitter